Manipulation des sections/record (enregistrement) et item (variable)

Discussions about CSEntry
Forum rules
New release: CSPro 8.0
Post Reply
Nyuiadzi
Posts: 12
Joined: September 12th, 2020, 4:28 pm

Manipulation des sections/record (enregistrement) et item (variable)

Post by Nyuiadzi »

Bonjour à tous
J'ai quelques questions concernant la manipulation des section/enregistrement (record) et des variables (item) dans CSPRO et demande votre aide.
1) Est-il possible de déplacer les records dans CSPRO ? Par exemple j'ai au départ le record A qui vient avant le record B et pour une raison au une autres (cohérence dans la succession des questions) je voudrais que le B vient avant le A. J'ai essayé de faire un glisser déposer avec la souris pour changer l'ordre mais ça n'a pas marché. Est-ce possible quand même de le faire et par quel moyen?

2) La même question que précédemment mais en ce qui concerne les variables (item) en l'intérieur d'une même section/enregistrement (record)

3) Toujours la même question mais en ce qui concerne le déplacement d'une variable (item) entre différentes section/enregistrement (record)

4) Enfin, j'ai une variable dans mon appli, qui devrait être normalement une section pour pouvoir déclarer ses variables pour en faire un tableau (roster). Mais j'ai oublié de le faire comme ça. Y-t-il une solution pour le faire après coup, c'est à dire transformer la variable en section pour ensuite en faire un tableau ?

Merci d'avance pour vos aides
Boni
Posts: 75
Joined: February 25th, 2020, 5:53 am

Re: Manipulation des sections/record (enregistrement) et item (variable)

Post by Boni »

Bonjour cher Nyuiadzi !!
Le déplacement d'un "Record" (enregistrement) ou d'un "Item"/variable (à l'intérieur d'une même section ou d'une section à une autre) n'est pas faisable sur le Dictionnaire de données (je crois bien). Par contre, sur le formulaire, oui vous pouvez :

1) Permuter/déplacer les Records en faisant le " Drag and drop" (glisser-déposer).
-A priori l'ordre des variables sur un dictionnaire de données n'importe peu dans une application de collecte contrairement au formulaire, donc réorganiser vos variables et records sur le formulaire devrait régler votre problème -

2) Déplacer une variable à l'intérieur d'une section (glisser-déposer);

Toute fois,
3) Vous ne pouvez pas déplacer une variable d'une section à une autre, ce n'est pas possible (je crois bien);

4) Vous ne pouvez pas transformer une variable en Section directement comme ça, le seul moyen serait de supprimer cette variable puis en créer une section et la déclarer comme un roster.
Sincerely yours !
htuser
Posts: 631
Joined: December 19th, 2011, 6:26 pm
Location: Silver Spring Area, MD, USA

Re: Manipulation des sections/record (enregistrement) et item (variable)

Post by htuser »

Salut a vous tous Nyuiadzi et Boni,

a)
Le déplacement d'un "Record" (enregistrement) ou d'un "Item"/variable (à l'intérieur d'une même section ou d'une section à une autre) n'est pas faisable sur le Dictionnaire de données
Vous pouvez deplacer des Records ou des Items d'un dictionnaire de données avec un simple Couper/coller(Cut (or Copy)/Paste). Donc, c'est faisable. Cependant, si vous avez déjà commence avec une activité de terrain, cela va désorganiser les données et vous obligera a utiliser l'outils Format Data

b)
Vous ne pouvez pas déplacer une variable d'une section à une autre, ce n'est pas possible (je crois bien);
C'est faisable avec Couper/Coller (Cut (or Copy)/Paste)
c)
4) Vous ne pouvez pas transformer une variable en Section directement comme ça, le seul moyen serait de supprimer cette variable puis en créer une section et la déclarer comme un roster.
Mais, vous pouvez facilement créer une nouvelle section et Copier/Couper/Coller (Cut or Copy/Paste) les items la dedans.

Cordialement,
G.VOLNY, a CSProuser from Haiti, since 2004
Nyuiadzi
Posts: 12
Joined: September 12th, 2020, 4:28 pm

Re: Manipulation des sections/record (enregistrement) et item (variable)

Post by Nyuiadzi »

Bonjour cher Boni et htuser,
Merci pour vos explication qui m'ont permis en tant que débutant de mieux comprendre le fonctionnement de CSPRO
J'ai une autre question mais je le poserai dans un autre post dédié
Très cordialement
Post Reply